Qu'appelle-t-on les "ARTS" ?
Au Moyen-âge, on ne distinguait pas les arts des sciences.
On comptait sept arts répartis en :
· sciences du langage (au nombre de trois),
· sciences mathématiques : arithmétique, géométrie, astronomie et musique.
S’y ajoutaient :
· les arts mécaniques (les activités manuelles, opposées à celles intellectuelles) qui désignaient l’architecture, la sculpture, la peinture et l’orfèvrerie.
A partir du XIXème siècle (1829), le philosophe allemand HEGEL distingue cinq art :
· l’architecture,
· la sculpture,
· la peinture,
· la musique,
· la poésie.
A la fin du XXème siècle, la liste suivante se trouve bien établie et stabilisée à neuf, à l'image des Muses antiques.
· 1er art : l’architecture,
· 2ème art : la sculpture,
· 3ème art : la peinture,
· 4ème art : la musique,
· 5ème art : la poésie,
· 6ème art : la danse, le mime, le théâtre et le cirque, aujourd’hui les "arts vivants",
· 7ème art : le cinéma,
· 8ème art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en "arts médiatiques"
· 9ème art : la bande-dessinée.
L'épreuve orale d'histoire des arts coefficient 2 n'existe plus en tant que tel dans le nouveau brevet.
L'enseignement de l'histoire des arts se retrouve dans les programmes des différentes disciplines qui pourront l'intégrer dans des projets communs.
L'histoire des arts peut ainsi se retrouver dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires :
les E P I.
Bulletin Officiel
Au Cycle 3, compétences attendues
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/HDA/69/7/RA16_C3_HART_comptences_attendues_550697.pdf
Au Cycle 4, compétences attendues
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/HDA/70/1/RA16_C4_HART_competences_attendues_550701.pdf