Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective
2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrés : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés.
Les EPI sont une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes disciplinaires : ils sont en effet pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment : "le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés [dans les EPI]". D'autre part, leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances.
Les EPI s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants :
§ Corps, santé, bien-être, sécurité ;
§ Culture et création artistiques ;
§ Transition écologique et développement durable ;
§ Information, communication, citoyenneté ;
§ Langues et cultures de l’Antiquité ;
§ Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
§ Monde économique et professionnel ;
§ Sciences, technologie et société.
Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année.
Enfin, les EPI doivent également contribuer à la mise en œuvre des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). »
L'organisation des EPI relève pour une grande part de chaque
établissement.
Elle varie en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l’établissement.