Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

 

Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective 

 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrés : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés.

 

  • Programmes.

 Les EPI sont une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes disciplinaires : ils sont en effet pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment : "le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés [dans les EPI]". D'autre part, leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances. 

  Les EPI s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants :

  

§  Corps, santé, bien-être, sécurité ;

 

§  Culture et création artistiques ;

 

§  Transition écologique et développement durable ;

 

§  Information, communication, citoyenneté ;

 

§  Langues et cultures de l’Antiquité ;

 

§  Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;

 

§  Monde économique et professionnel ;

 

§  Sciences, technologie et société.

Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

 Enfin, les EPI doivent également contribuer à la mise en œuvre des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). » 

L'organisation des EPI relève pour une grande part de chaque établissement. 
Elle varie en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l’établissement.

 

Certaines images publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteur et à la propriété intellectuelle. Les reproductions d'oeuvres proviennent de scans, de photos trouvées sur internet ou de photos prises par l'enseignante. Les sources de ces documents sont diverses (livre d'histoire de l'art, site officiel des musées...). Ces images sont publiées dans un but strictement pédagogique et ne font l'objet d'aucune exploitation commerciale.