Les arts à l'ère de la consommation de masse

Problématique : Comment représente-t-on le corps au XXème siècle ?

Alberto GIACOMETTI, "L'homme qui marche", 1960, sculpture en bronze, 108 cm
Alberto GIACOMETTI, "L'homme qui marche", 1960, sculpture en bronze, 108 cm
Pablo PICASSO, "Les Demoiselles d'Avignon", 1907, peinture à l'huile, 243,9 cm x 233,7 cm
Pablo PICASSO, "Les Demoiselles d'Avignon", 1907, peinture à l'huile, 243,9 cm x 233,7 cm
Marcel DUCHAMP, "Nu descendant l'escalier", 1912, peinture à l'huile
Marcel DUCHAMP, "Nu descendant l'escalier", 1912, peinture à l'huile
Ron MUECK, "A girl", 2006, sculpture
Ron MUECK, "A girl", 2006, sculpture

Problématique : Comment l'art contemporain reprend-t-il les formes du passé ? comment dialogue-t-il avec le passé ?

PEI Ieoh Ming, Pyramide du Louvre, Paris, 1985-89
PEI Ieoh Ming, Pyramide du Louvre, Paris, 1985-89
Norman FOSTER, Carré d'art, Nîmes, 1993
Norman FOSTER, Carré d'art, Nîmes, 1993
Martial RAYSSE, "Made in Japan, la grande Odalisque", 1964
Martial RAYSSE, "Made in Japan, la grande Odalisque", 1964
Andy WARHOL, "La Joconde", 1963, sérigraphie, 76 x 86,5 cm
Andy WARHOL, "La Joconde", 1963, sérigraphie, 76 x 86,5 cm
BANKSY
BANKSY
BANKSY
BANKSY

Problématique : Quel lien existe-t-il entre la peinture, l'architecture, la musique et la mode ?

Piet MONDRIAN, Composition A, 1923, peinture à l'huile
Piet MONDRIAN, Composition A, 1923, peinture à l'huile
Le Corbusier, "La cité radieuse", unité d'habitation, 1952, Marseille
Le Corbusier, "La cité radieuse", unité d'habitation, 1952, Marseille
Représente le quartier de Broadway à New York ainsi que le rythme effréné de la musique Jazz du Boogie Woogie
MONDRIAN, "Broadway Boogie-Woogie", 1942, peinture à l'huile
Yves Saint-Laurent, "robe Mondrian", 1965
Yves Saint-Laurent, "robe Mondrian", 1965

Problématique: Comment l'art abolit-il les frontières entre l'art et la vie ?

Marcel DUCHAMP, "Fontaine", 1917, Urinoir en porcelaine
Marcel DUCHAMP, "Fontaine", 1917, Urinoir en porcelaine
Pablo PICASSO, "Nature morte à la chaise cannée", 1912, peinture à l'huile, toile cirée, corde
Pablo PICASSO, "Nature morte à la chaise cannée", 1912, peinture à l'huile, toile cirée, corde
Daniel SPOERRI, "Tableau-piège", 1965, 82 x 82 cm
Daniel SPOERRI, "Tableau-piège", 1965, 82 x 82 cm
Bernard PRAS, "Arcimboldo, inventaire n°77", 2007, assemblage d'objets
Bernard PRAS, "Arcimboldo, inventaire n°77", 2007, assemblage d'objets
Andy WARHOL, Campbell's soup cans, 1962, sérigraphie Pop art
Andy WARHOL, Campbell's soup cans, 1962, sérigraphie Pop art

Problématique : En quoi Tradition et Modernité peuvent-elles se rejoindre et s'opposer?

Tadashi MURAKAMI, Versailles, 2011
Tadashi MURAKAMI, Versailles, 2011
Daniel BUREN, Les deux plateaux, Le Grand Palais, Paris, 1985-86
Daniel BUREN, Les deux plateaux, Le Grand Palais, Paris, 1985-86

Daniel BUREN, Monumenta 2012, "Excentrique(s)", travail In situ, Grand Palais, Paris

http://www.dailymotion.com/video/xqq4vz_monumenta-2012-interview-de-daniel-buren_creation


Problématique : En quoi le détournement des oeuvres par la publicité rend-t-il l'art plus accessible au plus grand nombre ? L'oeuvre détournée par la publicité devient-elle un moyen de démocratiser l'art ?

Pochette de l'Album de ColdPlay en référence à "La liberté guidant le peuple"
Pochette de l'Album de ColdPlay en référence à "La liberté guidant le peuple"
Publicité Perrier 1989
Publicité Perrier 1989
Publicité La Laitière, 1980
Publicité La Laitière, 1980
Publicité L'Oréal, 1985
Publicité L'Oréal, 1985
Pochette de l'Album de Madonna "Celebration" en référence à la "Marylin" de Warhol
Pochette de l'Album de Madonna "Celebration" en référence à la "Marylin" de Warhol

Problématique : Comment l'artiste critique-t-il la société de consommation?

              L'art : reflet ou rejet de la société?

 

Duane HANSON, Supermarket lady, 1969, Allemagne
Duane HANSON, Supermarket lady, 1969, Allemagne
Andy WARHOL,"Green coca-cola bottles", 1962
Andy WARHOL,"Green coca-cola bottles", 1962
Andreas GURSKY, "99 cent", 1999, 207 x 336 x 5 cm, photographie
Andreas GURSKY, "99 cent", 1999, 207 x 336 x 5 cm, photographie
Denis DARZACQ, Série photographique "Hyper", 20007-2009
Denis DARZACQ, Série photographique "Hyper", 20007-2009
ARMAN, "Long term parking", 1982
ARMAN, "Long term parking", 1982
Ed KIENHOLZ, "The portable war memorial", 1968, tableau environnement
Ed KIENHOLZ, "The portable war memorial", 1968, tableau environnement
Claes OLDENBURG, "Pastry case", 1961-62
Claes OLDENBURG, "Pastry case", 1961-62
Jeff KOONS, "Mickaël Jackson and Bubbles", 1998, porcelaine
Jeff KOONS, "Mickaël Jackson and Bubbles", 1998, porcelaine

Problématique : Comment l'art s'inspire-t-il de la nature et de son environnement ?  L'art : prolongement de la nature ?

Renzo PIANO, Centre culturel de Tjibaou, Nouvelle calédonie, 1995-98
Renzo PIANO, Centre culturel de Tjibaou, Nouvelle calédonie, 1995-98
Maisons troglodytes, Chateauneuf sur isère, drôme
Maisons troglodytes, Chateauneuf sur isère, drôme
Andy GOLDSWORTHY
Andy GOLDSWORTHY
Nils UDO, "The nest", 1978
Nils UDO, "The nest", 1978
Wolfgang Laib, "Pollen", 1986, pollène de fleur de noisettier
Wolfgang Laib, "Pollen", 1986, pollène de fleur de noisettier

Problématique ; Comment l'artiste montre-il ou utilise-t-il un simple objet du quotidien ?

Elsa THIEMANN, "Forks", 1930, photographie
Elsa THIEMANN, "Forks", 1930, photographie
Edward WESTON, "Pepper N°30", 1930, Photographie
Edward WESTON, "Pepper N°30", 1930, Photographie

Problématique : En quoi la technique et le corps de l'artiste modifient-t-ils la manière de créer ? Quel est le rôle du corps dans la création ?

Jackson POLLOCK, Dripping, années 1950
Jackson POLLOCK, Dripping, années 1950
Brice BARDEN
Brice BARDEN
Yves KLEIN, "Anthropométries", 1960, performance
Yves KLEIN, "Anthropométries", 1960, performance
ORLAN, chirurgie esthétique
ORLAN, chirurgie esthétique

Problématique ; Comment l'art utilise les média comme moyen et support de diffusion?

Bruno PEINADO, "Sans titre the big world", 2000, 240x170cm, résine
Bruno PEINADO, "Sans titre the big world", 2000, 240x170cm, résine
Jenny HOLZER, Projections de mots sur la Pyramide du Louvre pour ses 20 ans, avril 2009
Jenny HOLZER, Projections de mots sur la Pyramide du Louvre pour ses 20 ans, avril 2009
Barbara KRUGER, "Don't be a jerk", 1996, installation pour panneaux lumineux, Melbourne, Australie
Barbara KRUGER, "Don't be a jerk", 1996, installation pour panneaux lumineux, Melbourne, Australie
Pierre HUYGHE, Chantier Barbes Rochechouart, 1994, Installation photographique in situ
Pierre HUYGHE, Chantier Barbes Rochechouart, 1994, Installation photographique in situ

Certaines images publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteur et à la propriété intellectuelle. Les reproductions d'oeuvres proviennent de scans, de photos trouvées sur internet ou de photos prises par l'enseignante. Les sources de ces documents sont diverses (livre d'histoire de l'art, site officiel des musées...). Ces images sont publiées dans un but strictement pédagogique et ne font l'objet d'aucune exploitation commerciale.