Les Arts entre liberté et propagande

Problématique : Comment des artistes se mettent-ils au service du Pouvoir dans une démocratie? (Oeuvre de commande)

PIANO et ROGERS, Centre Pompidou, 1977, Paris
PIANO et ROGERS, Centre Pompidou, 1977, Paris
Jean NOUVEL, Musée du Quai Branly, Paris, 2006
Jean NOUVEL, Musée du Quai Branly, Paris, 2006
Jean NOUVEL, Institut du monde arabe, 1987, Paris
Jean NOUVEL, Institut du monde arabe, 1987, Paris
Dominique PERRAULT, Bibliothèque Nationale de France, 1997, Paris
Dominique PERRAULT, Bibliothèque Nationale de France, 1997, Paris
Jean TINGUELY, Niki DE SAINT PHALLE, "La Fontaine Stravinsky", 1983, commande la Ville de Paris et du Centre Pompidou
Jean TINGUELY, Niki DE SAINT PHALLE, "La Fontaine Stravinsky", 1983, commande la Ville de Paris et du Centre Pompidou
Yaacov AGAM, Aménagement de l'antichambre des appartements privés du Palais de l'Elysée, commande de Georges Pompidou 1972-74, désormais exposé au centre Pompidou, Paris
Yaacov AGAM, Aménagement de l'antichambre des appartements privés du Palais de l'Elysée, commande de Georges Pompidou 1972-74, désormais exposé au centre Pompidou, Paris
Claes OLDENBURG et Coosje VAN BRUGGEN, "La bicyclette ensevelie", Parc de la Villette, Paris, 1990, commande publique
Claes OLDENBURG et Coosje VAN BRUGGEN, "La bicyclette ensevelie", Parc de la Villette, Paris, 1990, commande publique

Problématique : Comment l'art (photographique, pictural ou sculptural) peut-il témoigner d'une réalité ou dénoncer une société?

Shadafarin GHADIRIAN, Like every day, 2001-2002
Shadafarin GHADIRIAN, Like every day, 2001-2002
Shirin NESHAT, Fervor series, 2000, 127x163 cm, photographie
Shirin NESHAT, Fervor series, 2000, 127x163 cm, photographie
WANG DU, "Réalités jetables", 1999-2000, sculptures en plâtre
WANG DU, "Réalités jetables", 1999-2000, sculptures en plâtre
Ernest PIGNON ERNEST, "Soweto", installation in situ, 2002, Afrique du Sud
Ernest PIGNON ERNEST, "Soweto", installation in situ, 2002, Afrique du Sud

Problématique : En quoi l'art contemporain participe à la Mémoire collective ou individuelle?

Christian BOLTANSKI," Réserve", 1990, installation
Christian BOLTANSKI," Réserve", 1990, installation
ARMAN, "Espoir de paix", accumulation érigée en août 1995, Beyrouth, Liban
ARMAN, "Espoir de paix", accumulation érigée en août 1995, Beyrouth, Liban
Christian BOLTANSKI, Monumenta, "Personnes", Installation 2010
Christian BOLTANSKI, Monumenta, "Personnes", Installation 2010
Peter EISENMAN, Mémorial juif de Berlin, 2005
Peter EISENMAN, Mémorial juif de Berlin, 2005
Daniel LIBESKIND, Musée juif de Berlin, 1999
Daniel LIBESKIND, Musée juif de Berlin, 1999
Marjane SATRAPI, "Persepolis", Série de bande dessinée (4 volumes) autobiographique, 2000-2003
Marjane SATRAPI, "Persepolis", Série de bande dessinée (4 volumes) autobiographique, 2000-2003
Louise BOURGEOIS, "Maman", 1999, sculpture en bronze, marbre et acier, 10 mètres, Bilbao
Louise BOURGEOIS, "Maman", 1999, sculpture en bronze, marbre et acier, 10 mètres, Bilbao

Problématique : Comment l'artiste s'approprie-t-il un évènement dans une production ? (en dénonçant ou en témoignant) ou encore,

En quoi les oeuvres montrent-elles un engagement de l'artiste ?

PLANTU, Dessin de presse paru dans le journal "Le Monde", 13 janvier 2015
PLANTU, Dessin de presse paru dans le journal "Le Monde", 13 janvier 2015
Pablo PICASSO, Guernica, 1937, peinture à l'huile
Pablo PICASSO, Guernica, 1937, peinture à l'huile
Judith REIGL, "11 septembre 2001", 2002, huile sur toile
Judith REIGL, "11 septembre 2001", 2002, huile sur toile
Louis RUNEMBERG, Manhattan 11 septembre 2001, sculpture sur bois
Louis RUNEMBERG, Manhattan 11 septembre 2001, sculpture sur bois
Alex SPEKTOR, "The sun", mosaïque des photos des 2973 victimes des attentats aux USA, 2003
Alex SPEKTOR, "The sun", mosaïque des photos des 2973 victimes des attentats aux USA, 2003

Arvo PÄRT, "Cantus à la mémoire de Benjamin Britten", 1977

 "On the transmigration of souls" (Transmigration des âmes) est une commande faite au compositeur par différentes institutions publiques et privées de la ville de New York afin de rendre immédiatement hommage aux victimes de attentats du 11 septembre 2001.

Krzysztof PENDERECKI, "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima", 52 instruments à cordes, 1959-60

Art SPIEGELMAN, "Maus", bande dessinée, 1973-1991
Art SPIEGELMAN, "Maus", bande dessinée, 1973-1991
Pascal CROCI, "Auschwitz", bande dessinée historique, 2000
Pascal CROCI, "Auschwitz", bande dessinée historique, 2000
John HEARTFIELD, "Et maintenant, elle tourne!", 1943, photomontage
John HEARTFIELD, "Et maintenant, elle tourne!", 1943, photomontage
Ernest PIGNON ERNEST, "Les expulsés", 1979, installation in situ, Paris
Ernest PIGNON ERNEST, "Les expulsés", 1979, installation in situ, Paris

Problématique: En quoi une oeuvre peut-elle devenir une figure de la Nation?              

Comment une oeuvre passe-t-elle du "rang populaire" au   "rang d'icône" ?

Eugène DELACROIX, "La Liberté guidant le peuple", 1830, 260 x 325 cm, huile sur toile
Eugène DELACROIX, "La Liberté guidant le peuple", 1830, 260 x 325 cm, huile sur toile
PLANTU, dessin de presse du 09 janvier 2015, paru dans le journal "Le Monde"
PLANTU, dessin de presse du 09 janvier 2015, paru dans le journal "Le Monde"
Dorothea LANGE, Mère migrante, 1936, photographie
Dorothea LANGE, Mère migrante, 1936, photographie
Joe ROSENTHAL, "Raising the flag on Iwo Jiwa", 23 février 1945
Joe ROSENTHAL, "Raising the flag on Iwo Jiwa", 23 février 1945
Thomas E. FRANKLIN, "Raising the flag at ground zero", 2001
Thomas E. FRANKLIN, "Raising the flag at ground zero", 2001
Stéphane MAHED, photographie prise le 11 janvier 2015, place de la République , Paris
Stéphane MAHED, photographie prise le 11 janvier 2015, place de la République , Paris

Problématique : L'art peut-il orienter les média ou l'opinion publique?

             Est-ce que l'art peut influencer l'actualité ?

Gilles CARON, "Mai 68, rue St Jacques", Paris, Photographie
Gilles CARON, "Mai 68, rue St Jacques", Paris, Photographie
Marc RIBOUD, "La jeune fille à la fleur", 21 octobre 1967, photographie
Marc RIBOUD, "La jeune fille à la fleur", 21 octobre 1967, photographie
Stuart FRANKLIN, Tien an Men square, 5 juin 1989, Pékin, Chine, photographie
Stuart FRANKLIN, Tien an Men square, 5 juin 1989, Pékin, Chine, photographie
Jacques Louis DAVID, "Le sacre de Napoléon", 1805-1807
Jacques Louis DAVID, "Le sacre de Napoléon", 1805-1807
Télécharger
BOB DYLAN.pdf
Document Adobe Acrobat 202.6 KB
Nick UT, "Fille brûlée au Napalm", 8 juin 1972, Vietnam
Nick UT, "Fille brûlée au Napalm", 8 juin 1972, Vietnam

Certaines images publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteur et à la propriété intellectuelle. Les reproductions d'oeuvres proviennent de scans, de photos trouvées sur internet ou de photos prises par l'enseignante. Les sources de ces documents sont diverses (livre d'histoire de l'art, site officiel des musées...). Ces images sont publiées dans un but strictement pédagogique et ne font l'objet d'aucune exploitation commerciale.